Historiens et critiques d’art ont passé de nombreuses heures à analyser les émotions des célèbres portraits, du mystère du sourire de la Joconde à l’angoisse torturée dans “Le cri” de Munch. La division de recherche photographique du Project Oxford de Microsoft a délivré une nouvelle application qui constate les émotions cachées derrière les expressions des visages photographiés. Il présente une fiche avec des points pour chaque sujet, en les classant sur la base de huit émotions: colère, mépris, dégoût, peur, bonheur, neutralité, tristesse et surprise.
Cette reconnaissance n’est pas encore du tout précise à 100%, mais elle s’approche à l’objectivité totale. Déjà en 2015 les ordinateurs de l’Université d’Amsterdam ont confirmé que la Joconde est principalement heureuse. La nouvelle application de Microsoft est d’accord car, après avoir fait des expériences, les seules catégories dans lesquelles elle a reçu une évaluation supérieure à zéro ont été “bonheur” (0,43%) et “neutralité” (0,55%).
En effet le nom “ Joconde”, plus qu’être inspiré au vrai nome du sujet (Lisa del Giocondo), peut se referer à la traduction littérale “enjoué” ou “heureuse”. Pour conclure, cette investigation a évalué plusieurs œuvres célèbres, en révélant les mystérieuses expressions cachées derrière les portraits les plus importants.
M. I.
Commenti
Posta un commento