La Ratatouille est un plat traditionnel à base de légumes cuits à la poêle. La ratatouille niçoise originale ne contenait pas d’aubergines car elles n’étaient pas disponibles à la même période de l’année que les autres légumes. Les ingrédients originaux de la ratatouille traditionnelle sont les tomates, les courgettes, les poivrons, les oignons et l’ail, auxquels vous pouvez ajouter quelques herbes de Provence et du basilic.
Le terme ratatouille dérive de l'occitane "ratatolha", similaire au français "touiller" qui signifie "remuer".
La ratatouille française peut être servie seule, comme plat à part, ou accompagnée de riz, de pommes de terre, ou simplement avec du pain, mais elle est plus souvent servie en accompagnement.
La ratatouille est un plat provençal original, typique de Nice, comme tous les plats de la tradition, aussi la ratatouille a des origines très pauvres. En effet, les paysans de la Provence préparaient ce plat avec ce qu'ils avaient à portée de main, donc les légumes de leur jardin. Ou encore, dans certaines cantines militaires on préparait des plats à base de légumes, pommes de terre, haricots et viande, rapides à préparer et qui fournissaient l’énergie nécessaire pour affronter les batailles.
La recette de la ratatouille peut varier légèrement selon la tradition de chaque famille, mais en général, la recette originale prévoit aubergines poivrons tomates oignons courgettes persil sel et huile. Et voilà la recette : Tout d’abord vous lavez et coupez les légumes, puis vous ajoutez l’oignon et le persil haché aux légumes, vous faites cuire le tout pendant 30 minutes, vous ajouter du sel à plaisir et vous servez.
Commenti
Posta un commento