Le Carnaval est une fête populaire célébrée dans plusieurs pays du monde, dans lesquels on trouve la France aussi: c’est une période de joie, de déguisements et de défilés qui vient directement du Moyen Âge. En fait, pendant ces jours-là les gens se préparaient à la Carême en organisant des festivités, des bals, des danses et des parades. Ils mangeaient beaucoup jusqu’à Mardi Gras, le dernier jour de fête.
Même aujourd'hui, le Carnaval est l’occasion pour les Français de se rencontrer dans les rues pour s’amuser tous ensemble en organisant des manifestations qui célèbrent la culture, la tradition et la communauté.
Chaque région française donne sa touche unique à la préparation du Carnaval: ce sont plusieurs les villes qui organisent des parades personnalisées selon leurs propres goûts qui deviennent connues dans toute la France.
Un exemple plutôt significatif est le Carnaval de Nice, considéré comme le plus grand de la France. Il a généralement lieu au mois de février et il attire chaque année des milliers de visiteurs, avec sa musique, ses chorégraphies et ses couleurs.
Le carnaval de Nice est composé de plusieurs événements, quelques exemples sont la Bataille des Fleurs, un défilé de chars fleuris sur la Promenade des Anglais, et le Corso Carnavalesque, un défilé de chars plus grands animés par des personnages caricaturaux et des scènes illustrant des thèmes d’actualité, de la culture ou de l’histoire.
Lors d’un voyage en Alsace vous ne pouvez pas manquer le carnaval de Mulhouse. Pendant quatre jours la ville accueille de nombreuses manifestations: spectacles et soirées festives, le Carnaval des enfants et la grande parade, tout cela accompagné de masques et de musique folklorique.
Un autre exemple significatif du Carnaval francais, avec des caractéristique qui nous font penser aux tradition de Venise, est celui d'Annecy. Pendant trois jours des centaines de personnes masquées provenant de toute l’Europe défilent et posent dans les rues de la vieille ville; beaucoup d’elles sont inspirées par les personnages de la “Commedia dell’arte” italienne, comme Arlequin, avec son costume à losanges multicolores, alors que d’autres représentent le style typique vénitien avec ses robes blanches décorées, les chapeaux à plumes et les masques décorés. La ville d'Annecy devient très pittoresque pendant la fête du Carnaval en mélangeant les traditions vénitiennes aux paysages splendides de la France.
Mais cela n’est pas tout: je vous recommande aussi de visiter le Carnaval de Nantes, l’un des plus grands de France. La fête dure une semaine avec le Carnaval de jour le dimanche, le Carnaval des enfants le mercredi et le spectaculaire Carnaval de nuit. Les spectateurs sont émerveillés par un défilé impressionnant de chars, de fanfares, de danseurs et de costumes, tandis que la reine et le roi de la fête jettent des bonbons et des serpentins à la foule.
Chaque année, le Carnaval de Nantes choisit un thème qui varie: le cinéma, l’art, les voyages, la fantasy… ce sont beaucoup les visiteurs qui viennent pour vivre cette explosion de créativité et de liberté. C’est un spectacle merveilleux vraiment pas à manquer!
Le Carnaval en France, dans toutes ses villes les plus célèbres, est bien plus qu'une simple fête, c’est un moment unique où les frontières s’effacent, où chacun peut s'exprimer, se déguiser et célébrer la vie avec humour et légèreté.
V.F. 5D LING
Commenti
Posta un commento