Les problèmes environnementaux sont au cœur des préoccupations mondiales. L'existence d'une grave détérioration du milieu géobiophysique, des communautés humaines et de l'environnement en général est une réalité dramatique qui préside à l'avenir de l'humanité.
Il ne s'agit pas d'une question qui peut être limitée à un aspect particulier. Il s'agit d'une question globale, car la nature est un système interdépendant. Toutefois, la compréhension de la relation société-nature nécessite la production de connaissances pertinentes sur chaque situation liée à l'environnement, si l'on veut proposer des solutions adéquates aux problèmes environnementaux.
Dans ce processus de compréhension de la relation société-nature, la mondialisation a jusqu'à présent signifié la rencontre du monde avec les problèmes environnementaux, mais seulement en termes référentiels. L'objectif de la localisation est de rencontrer les gens dans leurs communautés afin de générer des connaissances et un engagement à transcender leur base écologique de subsistance et leurs semblables.
La mondialisation et la localisation sont des processus inscrits dans la relation complexe société-nature, qui impliquent de penser dans un contexte planétaire, mais d'agir localement. Dans ce contexte, la solution aux problèmes environnementaux exige des positions de principe sur le développement et le concept de durabilité devient pertinent, pour lequel la mondialisation et son opérationnalisation, la localisation, sont des domaines de réflexion.
Les causes des problèmes environnementaux peuvent être trouvées dans l'approche rationaliste de la modernité, dans l'inversion des valeurs humaines essentielles, dans la concentration des modèles économiques, dans la dégradation des processus technologiques et dans la subordination de la dimension environnementale à d'autres intérêts des États nationaux.
S.L.: 5 C Ling
Commenti
Posta un commento