En France, il existe de nombreuses traditions de Pâques, qui reposent à la fois sur des traditions religieuses et gastronomiques.
⦁ Chasses aux oeufs
La tradition veut que du jeudi saint au matin de Pâques, il ne doit y avoir aucun tintement de cloches, car les cloches volent à Rome pour entendre l'annonce de la résurrection du Christ directement du pape, puis reviennent en France pour annoncer l'événement. Lors de leur retour en France, les cloches déposent des œufs en chocolat sur le sol, laissant aux plus petits l'occasion de les chercher et de les manger.
→ Les cloches sont également silencieuses en signe de deuil pour le Christ crucifié.
⦁ Osterlamell
En Alsace, la tradition veut que le matin de Pâques tous les enfants retrouvent à table l'Osterlamelle pour le petit déjeuner, c'est-à-dire un petit agneau très semblable à notre génoise. Ce dessert a la forme d'un agneau car dans le Nouveau Testament l'agneau symbolise Jésus-Christ qui s'est sacrifié pour nous. Dans l'Ancien Testament, cependant, il symbolise le sacrifice.
La tradition veut que ce dessert soit cuit dans une moule en terre vernissée.
⦁ “L'omelette géante”
Une bataille s'engage entre les villes d'Aquitaine pour savoir qui fait la plus grosse omelette. L'origine remonte à la nuit des temps lorsqu'à la période de l'année où les poules pondaient le plus d'œufs, les chrétiens mettaient tout le monde au régime pour le carême. Après la période de Pâques, il y avait donc beaucoup d'œufs à manger. Ainsi est née l'idée de créer une omelette géante pour consommer tous les œufs produits à cette époque.
→ Sur la place principale de Haux, par exemple, une énorme omelette a été servie composée de plus de 4 500 œufs et 49 kilos de lard pour nourrir jusqu'à 1 000 personnes.
A. S. 4 D LING
Commenti
Posta un commento