Passa ai contenuti principali

Un voyage dans la France d'Outre Mer

 Savez-vous que la France s’étend au-delà de l’Europe? 

Il s’agit en effet de la soi-disant "France d’outre-mer", un ensemble d'îles qui sont à tous égards sous le manteau français. 

La France d'Outre-Mer est un ensemble de territoires de l'ancien empire colonial français et, à l'exception de la Guyane et des terres de l'Antarctique, se trouvent dans tous les océans du monde. La France d'outre-mer est composée principalement des D.O.M. (les Départements d'Outre-Mer) et des T.O.M. (les Territoires d'Outre-Mer). 

Les départements d'Outre-Mer sont cinq et dépendent politiquement et économiquement de la métropole française. Ils se trouvent dans la mer des Caraïbes et dans l'océan Indien. 

En 2003, la réforme constitutionnelle a transformé les départements d’outre-mer en D.R.O.M., c'est-à-dire départements et régions d’outre-mer. Ils forment ainsi quatre régions monodépartementales sous le régime de l’identité législative, contrairement aux T.O.M., où les lois et règlements nationaux s’y appliquent, avec la possibilité d’aménagements pour représenter leurs spécificités. 

Les programmes scolaires aussi sont identiques, mais des adaptations pour l’outre-mer ont apparu avant les programmes officiels. Depuis 2011, en Guyane et en Martinique, le département et la région se sont unies en une seule collectivité: c’est pourquoi l’Assemblée de la Guyane et l’Assemblée de la Martinique sont nées. Ces deux territoires font toujours partie des D.R.O.M., même s’ils ne sont plus des départements et régions mais des collectivités territoriales. C'est pourquoi l’Assemblée de la Guyane et l’Assemblée de la Martinique sont nées. La même année, Mayotte a été départementalisée et devenue un D.R.O.M. avec une assemblée délibérante unique. 

On compte donc cinq D.R.O.M. depuis 2011: la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Mayotte, et la Réunion, dont trois ont une seule assemblée délibérante pour exercer les compétences de la région et du département. 

La Guadeloupe est la plus grande île des Antilles, située dans la mer des Caraïbes. Elle est composée de la Grande-Terre, une zone principalement rocheuse avec plusieurs plages de sable noir, une peculiaritè de cette île, et la Basse-Terre, un terrain plus plaine avec des plages de sable blanc. Les activités principales de la Guadeloupe se concentrent dans la côte, en particulier l'agriculture. En fait, les gens du lieu produisent la canne à sucre, les bananes et le rhum. De plus, le tourisme joue un rôle fondamental pour l'économie territoriale. La capitale est Pointe.

La Martinique aussi est une île des Antilles mais, contrairement à la Guadeloupe, c’est d’origine volcanique. En fait, nous trouvons beaucoup de restes de volcans, mais la Montagne Pelée est le seul restant encore actif. 

La Martinique est surnommée l’île aux fleurs pour ses paysages très différents: le territoire au sud est principalement aride, avec des plages de sable blanche, au contraire la zone au nord est plus montagneuse avec une végétation touffue. On produit de la canne à sucre, des bananes et de l' ananas. La capitale est Fort-de-France.

Entre tous, la Guyane est le plus grand département français, même s’il est le moins peuplé. Située au Nord-Est du Brésil, la Guyane est une île complètement couverte d'une vaste forêt tropicale très humide et riche en biodiversité des animaux et des végétaux. Cette forêt est encore habitée par les Amérindiens, des natifs du territoire.La capitale est Cayenne, mais l’une des villes les plus importantes est Kourou, ou il y a le centre européen pour le lancement de missiles spatiaux.

La Réunion se trouve dans l'Océan Indien, près de Madagascar. C'est le département d'Outre-Mer le plus peuplé et sa population est constituée d'Africains, de Créoles, d'Indiens, de Chinois et de Français. Au niveau économique, l’agriculture est très importante: on produit la canne à sucre et les plantes à parfums. En 2010, l'île de Réunion a été nommée Patrimoine Mondial de l'UNESCO pour sa biodiversité, constituée de canyons, de cascades et de beautés naturelles.

La dernière île des départements d’outre mer est la Mayotte, qui comprend deux îles principales, située entre l'Afrique et le Madagascar. Dans ce lieu les eaux sont chaudes et peuplées par plusieurs baleines qui accouchent leurs baleineaux, et les tortues marines, qui viennent jusqu'à la plage pour pondre les œufs. La Mayotte est devenue officiellement partie des départements d'Outre-mer à partir de 2011 et de l'Union Européenne à partir de 2014.

En ce qui concerne les T.O.M. (Territoires d'Outre-Mer), appelés aussi Collectivité d'Outre-Mer à partir de 2003, ils sont des territoires qui vantent une autonomie politique plus grande par rapport à la République française. Ce sont la Nouvelle-Calédonie, le Wallis et Futuna, la Polynésie Française, l'Atoll de Mururoa et les terres Australes et Antarctiques.

Ces magiques terres françaises et si loines de la mère patrie attirent chaque année millions de touristes du monde.

Si nous avons, un jour, la possibilité de visiter ces îles, nous resterons enchantées par les splendides plages, les eaux cristallines, les forêts luxuriantes, la faune et la flore tropicales, la richesse des fonds marins et la merveilleuse barrière coralline.

Un paradis terrestre qui est européen à part entière. 

                                                                                                                                    V. F. Vd ling

Commenti

Post popolari in questo blog

“Dica pur chi mal dir vuole. Noi faremo e voi direte”. Canzone delle Cicale

Immagine tratta dal sito: https://pixabay.com/it/vectors/cricket-insetto-cavalletta-pest-47470/ Le fanciulle:  Donne, siam, come vedete,  giovanette vaghe e liete.  Noi ci andiam dando diletto,  come s’usa il carnasciale:  l’altrui bene hanno in dispetto  gl’invidiosi e le cicale;  poi si sfogon col dir male  le cicale che vedete.  Noi siam pure sventurate!  le cicale in preda ci hanno,  che non canton sol la state,  anzi duron tutto l’anno;  a color che peggio fanno,  sempre dir peggio udirete.   Le cicale:  Quel ch’è la Natura nostra,  donne belle, facciam noi;  ma spesso è la colpa vostra,  quando lo ridite voi;  vuolsi far le cose, e poi ...  saperle tener secrete.  Chi fa presto, può fuggire  il pericol del parlare.  Che vi giova un far morire,  sol per farlo assai stentare?  Se v’offende il cicalare,  fate, mentre che potete.  ...

BISOGNA COLTIVARE IL NOSTRO GIARDINO” Candido, Voltaire

Immagine tratta dal sito: https://pixabay.com/it/photos/zen-giardino-meditazione-monaco-2040340/ Questa citazione un po' enigmatica, è tratta dal libro molto celebre di Voltaire e riguarda un tema che ancora oggi suscita in noi tante domande: le stesse alle quali Candido, il protagonista, si era trovato a rispondere... nel romanzo vengono contrapposte le idee di due personaggi che simboleggiano  l' eterno scontro tra bene e male: Pangloss, il primo personaggio, aveva un'idea completamente ottimistica del mondo e delle persone, la quale è raccontata in chiave satirica dallo scrittore, in quanto al personaggio che professa questa dottrina e a tutti gli altri, capitano atroci disavventure e catastrofi naturali. L'asserto è così astratto e utopico, da non poter combaciare con il mondo reale e il male che vi è insediato. Questo concetto è ripreso dal manicheo (pessimista) Martin che, contrariamente a Pangloss, pensa che il mondo sia dominato interamente dal male, sia fisico...

"Per essere felici bisognerebbe vivere" ci consiglia Oscar Wilde

  Immagine tratta dal sito: https://pixabay.com/it/photos/dublino-oscar-wilde-scultura-2757921/ “Per essere felici bisognerebbe vivere. Ma vivere è la cosa più rara al mondo. La maggior parte della gente si limita ad esistere e nulla più.” Così dice Oscar Wilde in un passo del breve saggio “ L’anima dell’uomo sotto il socialismo ”, in cui condanna il capitalismo del suo tempo, accusandolo di non dare spazio all’uomo per coltivare i propri talenti e di uccidere l’individualità delle persone. Egli aspira a una società ideale, quella socialista, in cui è bandito il dominio sull’uomo e ciò può avvenire solo con l’abolizione della proprietà privata e con un’organizzazione senza autorità. L’uomo deve gestirsi da solo, in autonomia, per poter trovare la propria libertà. Il socialismo ha valore  perché porta all’individualismo e la più intensa manifestazione di questo è l’arte. La società del suo tempo pensava che l’avere fosse più importante dell’essere e gli dispiaceva che essa...