Un fait bien connu est la disparition, de plus en plus rapide, du récif corallien. La cause de cette disparition, comme toujours, est la race humaine qui cause des dommages aux coraux et à l’écosystème qui y vit.
Les principaux dangers sont quatre: le réchauffement des eaux marines depuis les années 70 du XXe siècle, l’acidification des océans causée par l’augmentation du CO2, la pêche puis les micro-plastiques qui recouvrent environ 80% des déchets marins.
Récemment, un nouveau récif corallien a été découvert en Polynésie Français, intact et long de quelques kilomètres. Cette nouvelle découverte amène les scientifiques à croire en l’existence d’autres barrières non découvertes et non contaminées.
Malgré cette découverte, des inquiétudes demeurent. Nous sommes sûrs que nous ne ruinerons non plus cette barrière, et peut-être plus rapidement, comme cela s’est produit auparavant. Sans alors penser qu’il n’y en a peut-être plus, et que les seuls à blâmer seront seulement nous, la race humaine.
A. R.
5C LING
Immagine linkata al sito di provenienza
Commenti
Posta un commento