Parmi les nombreux mystères de l’histoire de France, celui de l’Homme au masque de fer reste l’un des plus intrigants: il a fasciné historiens, écrivains et cinéastes depuis plus de trois siècles. Qui était donc ce prisonnier, dont le visage était dissimulé derrière un masque, et pourquoi tant de mystère autour de son identité?
L’histoire se déroule sous le règne de Louis XIV, le Roi Soleil; entre 1669 et 1703 un prisonnier mystérieux a été incarcéré dans plusieurs prisons du royaume, à savoir Pignerol, Exilles, Sainte-Marguerite et enfin la Bastille. Il est toujours resté sous haute surveillance, gardé par le même geôlier fidèle, Bénigne Dauvergne de Saint-Mars.
Ce prisonnier est devenu connu sous plusieurs noms, mais son vrai nom n'a jamais été découvert. Voltaire, lui-même emprisonné à la Bastille, a beaucoup contribué à la célébrité de l’affaire en évoquant dans ses écrits: "Ce prisonnier était connu seulement par le nom de la Troisième, parce qu'il occupait la troisième chambre dans la tour de la prison. Il portait un masque dont la mentonnière avait des ressorts d'acier qui lui laissaient la liberté de manger avec le masque sur le visage." - Voltaire, "Le Siècle de Louis XIV".
Encore aujourd’hui l’identité de ce mystérieux détenu n’a jamais été confirmée, mais il existe de nombreuses hypothèses qui ont rendu cette histoire légendaire: premièrement, Alexandre Dumas a écrit dans son roman “Le Vicomte de Bragelonne” que l’homme au masque de fer était un jumeau secret du roi Louis XIV et qui a été emprisonné pour éviter des troubles au trône. Deuxièmement, certaines hypothèses soutiennent plutôt qu’il a été un jeune noble tombé en disgrâce, comme le comte de Vermandois, ou même Nicolas Fouquet, bien que ce dernier soit mort dans une autre prison. Enfin, certains documents suggèrent que l’homme pouvait être un messager ou un agent ayant trahi le roi, un espion ou un traître d’État.
Ce que nous savons avec certitude est que l’histoire de cet homme s’est terminée un après-midi de novembre 1703 dans le cimetière Saint-Paul à Paris, par l’inhumation d’un homme, sous le nom de Marchiali, sans que son identité soit jamais révélée. Au petit matin, ses vêtements et ses effets personnels ont été brûlés.
L’identité du prisonnier politique le plus célèbre de l’époque du Roi-Soleil a inspiré de nombreux auteurs, films et séries. Alexandre Dumas, en particulier, a grandement contribué à sa popularité avec son roman mêlant fiction et faits historiques et en faisant de son hypothèse la plus connue et célèbre. Dans ce roman, Dumas a réalisé l’iconographie romantique du mythe qui perdure aujourd’hui, ainsi que la version la plus populaire de l’identité du prisonnier: le frère jumeau de Louis XIV, né quelques minutes avant lui et qui aurait pu compromettre la légitimité du Roi-Soleil.
Au cinéma l’un des films les plus célèbres qui a raconté au monde la légende remonte à 1998 est “The man in the iron mask” et a été joué par Leonardo di Caprio avec le réalisateur Randall Wallace.
Encore aujourd’hui, l’histoire continue de fasciner plusieurs personnes dans le monde; elle reflète le goût pour le secret, le pouvoir absolu de la monarchie et les injustices de l’Ancien Régime dans l’histoire de la France.
Commenti
Posta un commento