Dans la vallée de la Seine, en Normandie, il y a un des lieux qui ont marqué le plus l'histoire de l'art: Giverny, le village où Claude Monet s'est installé en 1883 et où il a créé l'un des jardins les plus célèbres du monde.
Lors d’un voyage dans la région française, ce qui est intéressant est d’aller explorer l’histoire d’un lieu emblématique pour la vie de Monet, et pour le mouvement artistique de l'impressionnisme, parce que c’est comme un tableau vivant.
Les jardins sont divisés en deux parties distinctes mais complémentaires et offrent une immersion totale dans l'univers créatif du peintre. Le Clos Normand, situé devant la maison, se caractérise par ses parterres géométriques où on peut admirer des milliers de fleurs colorées; Monet a planté des espèces rares et des variétés communes, créant des associations chromatiques qui évoluent au fil des saisons.
Au-delà d'une petite route, il y a le Jardin d'Eau, inspiré par l’art japonais que Monet aimait beaucoup. C'est là que se trouve l'emblématique étang aux nymphéas, surplombé par le célèbre pont japonais. Les saules pleureurs se reflètent dans l'eau tranquille où flottent les nymphéas qui deviendront, dans les dernières décennies de la vie de l'artiste, le sujet le plus important de son œuvre. Ce jardin aquatique témoigne de l'obsession de Monet pour la lumière et ses reflets changeants sur l'eau.
La belle maison de Monet, reconnaissable à sa façade rose et ses volets verts, révèle son goût prononcé pour les couleurs vives. Au rez-de-chaussée se trouve la cuisine bleue et jaune et le salon-atelier où l'artiste recevait ses amis. La salle à manger avec ses murs jaune ornés de reproductions d'estampes japonaises ouvre directement sur le jardin créant une continuité entre l'intérieur et l'extérieur.
À l'étage se trouvent les chambres et l'atelier où Monet travaillait; les murs sont tapissés de reproductions de ses tableaux et d'œuvres de ses amis artistes comme Cézanne, Renoir, Signac et Caillebotte. La maison abrite une impressionnante collection d'estampes japonaises, reflétant l'engouement de Monet pour l'art japonais qui a profondément influencé la structure des jardins et son style de peinture. Giverny représente la fusion parfaite entre la vie et l'art de Monet, ici l'artiste a trouvé un refuge parfait où il pouvait observer et peindre les variations de la lumière sur la végétation et l'eau. Les séries des Nymphéas sont nées par cette observation quotidienne du jardin d'eau.
Giverny est ainsi devenu non seulement le laboratoire de Monet, mais aussi le symbole de sa quête artistique; aujourd’hui, c’est un lieu incontournable pour vivre une expérience unique et comprendre l’impressionnisme et l’art de ce merveilleux artiste.
V. F. 5d ling
Commenti
Posta un commento