Mère Nature nous a toujours tout donné, mais maintenant il est temps de mettre en œuvre et de lui rendre la faveur.
Le Jour de la Terre est célébré le 22 avril partout dans le monde. Elle a débuté en 1970 comme une journée visant à démontrer l'importance et le soutien de l'environnement pour les êtres vivants.
Depuis plusieurs années, le thème de l'environnement et de la pollution commence à faire partie d'une véritable problématique quotidienne.
Il suffit de dire que 75 % de la surface terrestre non recouverte de glace a déjà été considérablement modifiée. Ou encore que la plupart des océans sont pollués et que plus de 85 % des zones humides ont disparu (LPR, 2020).
Cependant, cela n’affecte pas seulement la flore mais aussi les animaux. Il existe actuellement 1 million d’espèces menacées d’extinction sur la planète. Le WWF a découvert que le taux d’extinction des espèces végétales et animales est 1 000 fois supérieur au taux naturel. Ces données sont alarmantes et pourraient affecter complètement la chaîne alimentaire, affectant malheureusement aussi les humains.
Donc, l’objectif de célébrer le Jour de la Terre est d’éduquer les enfants ainsi que les personnes âgées sur les problèmes réels qui affectent la planète avec des activités pratiques visant à garder le parc et la route propres à encouragent les élèves à devenir des citoyens soucieux de l'environnement et chercher ainsi des solutions possibles avec des informations correctes et des actions collectives, nous pouvons résoudre nos problèmes environnementaux et construire un avenir plus propre et plus vert.
Chaque année plus d'un million de personnes participent aux activités du Jour de la Terre comme par exemple les manifestations de Fridays For Future qui consiste à descendre dans la rue pour exiger la justice climatique et la justice sociale.
De retour sur notre territoire, nous trouvons la Fondation Compagnia di San Paolo qui est le principal sponsor de l'événement qui se tiendra à Turin le samedi 20 avril. Consiste en 15 heures d'activités et d'animations non-stop dédiées aux bonnes pratiques mises en œuvre pour contribuer à alimenter la durabilité environnementale et sociale complètement gratuite.
En somme, cette journée est très importante parce qu' elle permet de penser et de réfléchir aux problèmes que nous, humains, avons causés à la planète au cours de notre existence et aide à sensibiliser même les plus petits à être plus responsables et à avancer vers une vie plus écologique respect de la nature.
Commenti
Posta un commento